Quand les règles arrivent, les femmes doivent chercher une solution optimale apte à absorber les flux. Depuis plusieurs années, ce sont les serviettes hygiéniques qui ont été utilisées. Maintenant, il y a une alternative plus avantageuse. Il s’agit de la culotte menstruelle.

Efficace et confortable

Appelée également culotte de règle, la culotte menstruelle sert à contenir les flux lors des règles. Elle ressemble grandement aux lingeries classiques. Ce qui la diffère de ces dernières, ce sont les couches qui la composent. Une culotte menstruelle comporte trois à quatre couches en général. Les couches sont très absorbantes, permettant de contenir le flux menstruel sans fuite. L’épaisseur de ce genre de culotte est d’environ 3 mm. Il existe divers styles de culottes menstruelles. Vous pouvez en trouver une à motif, avec des dentelles, etc. Il y a aussi des modèles vendus en lot.

Une culotte menstruelle, comparée à une serviette hygiénique est plus efficace. Elle a une excellente capacité d’absorption. Ses couches ainsi que son épaisseur permet même de se protéger des règles pendant 12 h voire même plus. Si vous cherchez un modèle encore plus absorbant, sachez qu’il y a des formats nuits aptes à contenir des flux abondants.

La culotte menstruelle est aussi très confortable. En fait, la serviette se place à l’intérieur de la culotte tandis que la culotte menstruelle joue le rôle de culotte et de serviette en même temps. Il suffit de l’enfiler.

Contrairement à une serviette hygiénique, avec une culotte de règle, vous n’aurez pas à penser à l’effet bombé ou à un problème de mal positionnement. Elle est aussi agréable au toucher et ses coupes ainsi que ses élastiques sont bien ajustés afin que vous puissiez être à l’aise pendant que vous la portez. Vous ne ressentirez donc aucune gêne avec cette solution contre les règles.

Écologique et bon pour la santé

Vu la dégradation de l’environnement, tout le monde doit penser à limiter ses déchets en adoptant des solutions écologiques au quotidien. Tout au long de sa vie, une femme connaît environ 450 cycles de règle. Si à chaque cycle, elle utilisait des serviettes hygiéniques, elle va contribuer à la pollution de la planète vu le nombre de déchets que ses serviettes vont générer. En fait, en utilisant des serviettes hygiéniques, une femme en jettera en moyenne 125 kg jusqu’à la ménopause.

Sachez qu’il y a une solution plus écologique face aux règles. Il s’agit de la culotte menstruelle. Contrairement aux serviettes hygiéniques, cette culotte se lave et peut être réutilisée plusieurs fois. De plus, elle est généralement issue de matière première exploitée de façon écologique et sa fabrication ne fait pas appel à des composants de base nocifs à l’environnement.

Outre le fait d’être écologique, la culotte de règle est aussi bénéfique pour la santé. Notez que pour pouvoir assurer leurs rôles, les serviettes hygiéniques contiennent des substances chimiques et d’autres composants nocifs pour la santé. La culotte de règle n’en contient pas. Elle ne contient pas non plus de nanoparticules d’argent comme certaines serviettes hygiéniques. La culotte menstruelle a été conçue avec des matières non toxiques dont la majorité est d’origines naturelles. Cette culotte possède également une extra-vaginale qui assure la protection de la flore vaginale.

Discrète et stylée

La culotte menstruelle n’est pas juste une culotte qui absorbera les flux. C’est aussi une lingerie stylée. Vous pouvez en trouver une suivant vos goûts et vos besoins sur le marché. Il y a les modèles en dentelles, des boxers, mais aussi des modèles bikini. Elle est fine et légère malgré sa grande capacité d’absorption. Elle ne ressemble pas à une grande couche. Elle est donc très discrète. En plus, elle est antifuite, mais aussi anti-odeur. Bref, comparée à une serviette hygiénique, il n’y a que des avantages à porter une culotte de menstruation. C’est en quelque sorte une culotte normale, mais avec un avantage important : la protection optimale face aux flux des règles.

Une culotte économique

Enfin, vu que la culotte de règle est lavable et réutilisable, elle est donc très économique. Vous n’aurez pas à acheter des serviettes hygiéniques à chaque fois que vous êtes en règle. Il suffit d’enfiler cette culotte. En plus, elle est facile à entretenir. Elle est lavable en machine à environ 30 °C. Après chaque règle, quand vous allez changer la culotte, vous pouvez la rincer à l’eau froide et la nettoyer à la main avec du savon.

Vous pouvez ensuite la mettre en machine à laver pour un nettoyage optimal. Sa capacité d’absorption ne diminue pas au fil du temps. En fait, plus vous la nettoyez, plus elle absorbe mieux les flux à condition de n’utiliser que des produits naturels et non agressifs. Ne passez pas non plus votre culotte menstruelle dans le sèche-linge. Préférez le séchage à l’air libre. Si vous prenez soin de votre culotte de règle correctement, vous pourrez l’utiliser pendant 5 à 7 ans.